Thé découverte de mai: rencontre avec les mythologies celtiques

Ce samedi s’est tenu le thé découverte de mai, qui portait sur les mythologies celtiques et la manière dont elles ont influencé certains jeux divinatoires. Par ce bel après-midi de printemps, nous nous sommes retrouvés à « La Fourmi Ailée », un cadre dont l’atmosphère feutrée et confidentielle convient particulièrement à l’exploration de légendes venues d’un autre temps.

 

Confortablement installés en compagnie de nos boissons chaudes et de quelques gourmandises, nous nous sommes laissé emporter par la magie du thème du jour. Dans un premier temps, j’ai expliqué pourquoi il est important de comprendre qu’il n’existe pas une mais bien des mythologies celtiques, et je les ai définies en termes de géographie, certes, mais également en termes de linguistique. Ceci m’a permis de poser des repères précis quant aux principaux récits et sagas qui constituent les sources dont on dispose aujourd’hui, tout en clarifiant leurs origines, dans les traditions à la fois orale et écrite. Ainsi, j’ai insisté principalement sur le corpus irlandais d’une part et sur le corpus gallois d’autre part, qui sont les mieux connus et par conséquent les plus largement exploités, que ce soit en littérature ou dans les jeux divinatoires.

Après avoir évoqué brièvement la pseudo-préhistoire de l’Irlande et les différents peuples mythiques qui s’y sont succédé, j’ai également abordé la légende arthurienne et les diverses sources qui la composent, ce qui m’a menée à expliquer quelles en sont les sources les plus anciennes connues, mais aussi de quelle manière cet ensemble de récits s’est constitué au fil des siècles. Tous ces éléments nous ont permis de resituer les événements légendaires dans leur contexte, mais aussi de comprendre de quelle façon l’Histoire et les mythes s’entremêlent, la frontière qui les sépare dans les sources médiévales étant poreuse.

 

Nous sommes ensuite passés à l’exploration de plusieurs jeux divinatoires qui font appel aux mythologies celtiques et avons pu examiner comment ces références ont été intégrées à la symbolique du tarot notamment, mais aussi de quelle manière elles sont utilisées dans certains oracles. Nous avons vu les multiples façons de traiter ce thème et avons pu constater que même si certains jeux se penchent sur des aspects similaires, ce n’est pas pour autant qu’ils sont identiques, bien au contraire ! Ceci vaut en particulier pour ceux qui se placent dans le monde arthurien, car selon le point de vue que l’on adopte pour ce thème, il est possible d’arriver à des choix très différents en termes de correspondances tarologiques.

 

Les Arcanes de Morrigann: Thé découverte "Les mythologies celtiques" - Mai 2015

 

Dans tous les cas, les jeux présentés ont été appréciés, même si certains se sont révélés plus difficiles d’accès en raison du caractère plus diffus des références auxquelles ils font allusion. Tous ces jeux ont prolongé notre voyage en terres celtiques en nous permettant d’aborder certaines légendes plus en détail, mais aussi d’étendre notre champ d’exploration aux lais féeriques, également représentatifs des mythologies celtiques d’après la nature des fées que l’on y rencontre.

Les supports dont il a été question ont fasciné, qu’ils soient pleinement ancrés dans les univers celtiques (irlandais, gallois, gaulois, etc.) ou qu’ils en intègrent certains aspects et figures. Nous avons vu que quelle que soit la manière de traiter ce thème, celui-ci contribue toujours à l’identité propre des jeux, tant pour réécrire le tarot que pour présenter une vision très particulière du Monde.

 

Encore une fois, ce thé découverte fut passionnant, non seulement parce que ce thème m’est cher et que j’ai eu un immense plaisir à partager ma passion et mes connaissances dans ce domaine, mais aussi bien sûr parce que cette rencontre fut l’occasion de retrouver certains participants fidèles et de faire la connaissance d’autres qui, venus pour la première fois, se sont prêtés au jeu. Je remercie vivement les personnes qui étaient présentes, à la fois pour leur bonne humeur, pour leur ouverture d’esprit et leur curiosité à l’égard des sujets abordés. J’ai beaucoup apprécié la pertinence des remarques et des questions posées, qui nous ont permis d’aller encore plus loin dans nos explorations !

Les thés découverte sont décidément l’occasion de faire de belles rencontres, et j’ai déjà hâte d’être au prochain !

À très bientôt autour d’un thé,
Morrigann

Les jeux montrés sur la photo sont (de gauche à droite et de haut en bas) :
The Llewellyn Tarot (Anna-Marie Ferguson). Woodbury, MN: Llewellyn Worldwide, 2006;
The Lover’s Path Tarot (Kris Waldherr). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2004;
The Celtic Dragon Tarot (D.J. Conway, Lisa Hunt). Woodbury, MN: Llewellyn Worldwide, 1999;
– Legend: the Arthurian Tarot (Anna-Marie Ferguson). Woodbury, MN: Llewellyn Worldwide, 1995;
Les Tarots Celtiques (Laura Tuan). Paris: Editions De Vecchi, 1998;
Madame Endora’s Fortune Cards (Joseph Vargo, Christine Filipak). Cleveland, OH: Monolith Graphics, 2003;
Chrysalis Tarot (Toney Brooks, Holly Sierra). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2014.

N.B. : Le tapis représentant le magnifique Greenman peint par l’artiste Lisa Parker est disponible sur cette boutique en ligne, où l’on trouve de nombreux trésors.

Vous aimez cet article? Partagez-le!

4 commentaires

  1. C’est vraiment dommage que je n’ai pas pu venir ! Comme d’habitude ça a du être un bel après-midi. Les jeux ont l’air très beaux notamment The Llewellyn Tarot que j’ai découvert il n’y a pas longtemps et que j’ai très envie de voir. Bises

    • Coucou Lili!

      Merci pour ta contribution! Je pense effectivement que le Llewellyn Tarot te plairait! 😉 Je pense que tu auras l’occasion de le voir prochainement 😉

      Dommage que tu n’aies pu venir cette fois-ci, mais je suis certaine qu’il y aura d’autres occasions 😉

      A très vite!
      Bises!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *