Pour commencer l’année, un thé découverte en compagnie des dragons

C’est après une semaine bien occupée que je peux enfin m’installer devant mon écran pour revenir sur le premier thé découverte de l’année, qui s’est tenu le samedi 21 janvier. J’ai été très heureuse d’ouvrir la saison 2017 avec le thème des dragons, car j’ai une affection toute particulière pour ces créatures merveilleuses.

 

Dans un premier temps, nous nous sommes penchées sur la figure du dragon et avons exploré de quelle manière elle était perçue dans différentes cultures et à travers les époques. Ainsi, nous avons constaté des similitudes entre certaines cultures qui pourtant n’ont pas de point d’attache commun, ce qui nous a permis de dresser un portrait fouillé de cet animal souvent méconnu. Que ce soit dans les mythes médiévaux, les mythologies (en particulier germano-scandinaves), par sa présence dans des chroniques historiques, dans des récits littéraires ou dans la culture populaire, le dragon fascine et étonne, se révélant comme un sage, c’est-à-dire un être ayant accès à la Connaissance. On le retrouve alors dans des épisodes prophétiques, mais aussi en tant que détenteur des clefs qui pousseront le héros à se dépasser dans sa quête initiatique. Il est également un protecteur sans pareil qui peut si sa quête est juste guider le héros et l’aider à dépasser les obstacles qui se présentent à lui.

 

Les Arcanes de Morrigann: Thé découverte "Les dragons" - Janvier 2017

 

Après avoir fait connaissance avec les dragons, nous nous sommes intéressées à la manière dont ils sont présentés dans les jeux divinatoires à travers un échantillon varié, en commençant par un support classique (le Rider-Waite Smith Tarot) pour ensuite progresser vers des jeux où ils apparaissent de façon ponctuelle, puis d’autres jeux encore dont ils sont le motif principal. Plusieurs univers se sont révélés à nous puisque cette exploration nous a transportées tour à tour en contrées celtes, chez les Germano-Scandinaves, dans l’Angleterre médiévale, en Asie, en Afrique, mais aussi en Amérique. Nous avons ainsi pu faire un tour d’horizon complet qui a ouvert de nombreuses perspectives !

 

J’ai été ravie de partager ce thé découverte avec l’unique participante à cette séance. Je la remercie vivement pour sa présence, la curiosité et la bonne humeur dont elle a fait preuve, mais aussi pour les questions qu’elle a posées, car tout ceci a contribué à faire de cette séance un moment très enrichissant à tous les niveaux !

J’ai déjà hâte de vous retrouver pour le prochain thé découverte, qui aura pour thème « Sagesses d’ailleurs » et qui se tiendra le samedi 25 février prochain. Je vous y réserve de jolies surprises qui je l’espère vous plairont !

En espérant avoir très bientôt le plaisir de vous retrouver autour d’un thé,
Morrigann

SUR LA PHOTO :
Dragon Tarot (Terry Donaldson, Peter Pracownik). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 1996.
Imperial Dragon Oracle (Andy Baggott, Peter Pracownik). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2007.
The Celtic Dragon Tarot (D.J. Conway, Lisa Hunt). Woodbury, MN: Llewellyn Publications, 1999.
The Smith-Waite Centennial Tarot Deck – Pamela Colman Smith Commemorative Set (Arthur Edward Waite, Pamela Colman Smith). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2009.
Madame Endora’s Fortune Cards (Joseph Vargo, Christine Filipak). Cleveland, OH: Monolith Graphics, 2003.
Fantastical Creatures Tarot (D.J. Conway, Lisa Hunt). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2007.
Tarot des Dragons (Manfredi Toraldo, Severino Baraldi). Torino: Lo Scarabeo, 2004.

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *