Meurtres extraordinaires à Paris pour les Détectives aux Arcanes

Ce samedi 20 mai s’est tenue la deuxième réunion des Détectives aux Arcanes. Durant cette séance, nous avons travaillé avec l’Oracle Belline sur une enquête qui nous a transportés dans le Paris du XIXème siècle. Cette fois-ci, mon ami Auguste Dupin sollicitait notre aide pour résoudre une bien étrange énigme. La lettre qu’il m’avait envoyée pour m’expliquer ce qu’il attendait de nous et les éléments qu’il y révélait étaient pour le moins troublants.

 

Les Arcanes de Morrigann: Les Détectives aux Arcanes - Mai 2017

De bien étranges meurtres…

Les faits relatés dans la lettre établissaient que vers 3h du matin, les habitants de la rue Morgue avaient entendu des cris à glacer le sang qui provenaient du quatrième étage de la maison où vivaient Mme L’Espanaye et sa fille Camille. Lorsqu’une petite troupe d’une dizaine de voisins accompagnée de deux gendarmes força la porte de la maison et y pénétra pour voir ce qui s’y passait, les membres se dirigèrent vers les escaliers pour gravir les étages. Lorsqu’ils atteignirent le palier du premier, les cris avaient cessé et ils entendirent deux voix distinctes, dont celle d’un Français. L’autre voix n’a pu être identifiée car aucun des témoins ne put déterminer de quelle langue il s’agissait. Chacun avait bien sûr son idée sur la question mais les témoignages ne se recoupant pas sur cet aspect, il fut impossible d’être catégorique à ce sujet.

Lorsque la compagnie arriva au quatrième étage, elle trouva porte close et les voix s’étaient tues. La porte dut donc être elle aussi forcée afin qu’ils puissent pénétrer dans les appartements des deux femmes, où l’horreur et le chaos les attendaient. Un incroyable désordre régnait dans la grande pièce : les meubles, qui avaient été jetés à travers elle, étaient brisés ; les objets de valeur étaient toujours là et jonchaient le sol, tandis qu’une grande quantité de suie se trouvait dans la cheminée sur laquelle étaient posées trois épaisses tresses de cheveux humains, qui avaient été arrachées avec les racines.

Attirés par la quantité inhabituelle de suie qu’ils observèrent dans la cheminée, les témoins regardèrent dans le conduit et y découvrirent avec effroi le corps de Mlle L’Espanaye, qui avait été encastré là, tête en bas. Lorsqu’on parvint à le désencastrer, on s’aperçut que Camille avait été étranglée à mort et qu’elle était écorchée, sans doute en raison de la force qu’il avait fallu à l’assassin pour la faire entrer dans le conduit qui était très étroit. Le corps de Mme L’Espanaye fut quant à lui retrouvé dans la cour donnant sur l’arrière de la maison. La vieille femme avait été égorgée avec une telle vigueur que lorsqu’on voulut déplacer le corps, la tête s’en détacha. Comme le corps de la fille, celui de la mère était contusionné de telle manière qu’il n’y avait aucun doute quant à la violence des coups qu’elle avait reçus.

Enfin, bien qu’aucune charge solide ne puisse être retenue contre lui, un homme fut même accusé et emprisonné, à tort selon Dupin.

… et de maigres indices !

Non seulement les corps avaient subi un traitement inédit qui glaçait le sang, mais l’absence d’indices sur la scène de crime dérouta elle aussi les témoins et la police. En effet, comme la porte, les deux fenêtres étaient fermées de l’intérieur et ne pouvaient être ouvertes. La cheminée, quant à elle, ne permettait pas même le passage d’un gros chat.

Malgré le chaos ambiant, rien ne semblait avoir été dérobé : les 4 000 francs retirés à la banque quelques jours plus tôt étaient toujours là, de même que les bijoux, l’argenterie et des toilettes de bonne facture. Le vol n’était donc manifestement pas le mobile ayant motivé les assassins à commettre leur méfait.

Un rasoir ensanglanté fut également retrouvé sur une chaise dans la pièce principale. Il avait certainement servi à égorger Mme L’Espanaye.

Pour couronner le tout, si les témoignages recueillis s’accordaient à dire que la première voix était celle d’un Français, nul n’était parvenu à identifier la langue parlée par la seconde : un témoin affirma que c’était celle d’un Italien, mais un autre, italien cette fois, infirma ces propos, et il en fut de même pour la plupart des langues européennes, ce qui laissa les enquêteurs perplexes.

L’enquête

Auguste Dupin, qui s’intéressa à l’affaire en raison du caractère extraordinaire qu’elle présentait, put se rendre sur les lieux grâce au Préfet de Paris qui l’y autorisa. Il observa les appartements de Mme et Mlle L’Espanaye en détail, examina les corps, les fenêtres et le conduit de cheminée, ce qui lui permit de nourrir ses réflexions et d’établir une théorie. Souhaitant en avoir confirmation avant de tout révéler au grand jour, il sollicitait les Détectives aux Arcanes afin que nous l’aidions à résoudre cet épais mystère.

Qui avait tué Mme et Mlle L’Espanaye ? Comment les personnes entendues sur les lieux du crime étaient-elles sorties de la pièce ? Qui était l’assassin ? Quel était son profil ? Quel était le mobile ayant mené à ces meurtres atroces ? Telles étaient les questions auxquelles nous allions tenter de répondre à l’aide de notre Oracle Belline.

Une fois les faits exposés et quelques pistes énoncées, nous avons choisi celles que nous voulions suivre et avons réfléchi aux tirages adéquats. Une fois ceux-ci configurés, nous avons pu les effectuer, les interpréter et comparer les éléments qu’ils ont mis en relief.

Chaque détective ayant effectué un premier tirage selon la piste qu’il avait choisie, nous avons pris soin d’examiner les avancées de chacun, puis avons recommencé ce processus jusqu’à ce que chaque détective ait un total de trois tirages. Durant cette phase d’investigation, nous avons pu déterminer le profil de l’assassin, la relation entre les deux voix, le mobile du crime, mais aussi comment les deux individus étaient sortis de la pièce apparemment close.

Au fil des tirages, des concordances nettes sont apparues parmi les informations recueillies par les Détectives. Par exemple, certaines cartes sont apparues chez différents enquêteurs, de même que certaines notions. Ainsi, nous sommes arrivés à la conclusion que l’assassin obéissait davantage à ses instincts qu’à un quelconque raisonnement et qu’il était dominé par une autre personne, et aussi que l’environnement dans lequel il se trouvait conditionnait son comportement. Nous avons aussi pu remettre en question l’idée de la chambre close puisque nous avons établi que malgré les apparences, toutes les issues n’étaient pas verrouillées. La notion d’élévation présente dans ces tirages nous a aidés à comprendre que les deux individus avaient dû grimper pour entrer et sortir, ce qui nous a mis sur la piste des fenêtres. En ce qui concerne le mobile, nous avons pu éliminer l’idée du vol et établir qu’il s’agissait de meurtres de circonstance.

Peu à peu, les éléments se sont emboîtés pour confirmer certaines hypothèses de départ, comme notamment celle selon laquelle le meurtrier n’était pas humain mais plutôt animal, et qu’il était passé par l’une des fenêtres. Nous avons aussi compris qu’il s’était échappé de sa captivité et avait surpris Mme et Mlle L’Espanaye et que, lorsqu’elles le découvrirent avec stupeur, il était devenu féroce et, se sentant menacé, avait commis les horribles meurtres dont Dupin nous avait informés.

Bien sûr, certaines pistes suivies par les Détectives se sont avérées être des leurres et les ont induits en erreur. Toutefois, avec les nombreux éléments recueillis au cours de notre enquête, nous avons été en mesure de reconstituer les faits dans les grandes lignes et d’envoyer à Dupin nos conclusions.

Retour en 2017

Lorsque vint le moment de lever le voile sur cette étrange affaire, nos conclusions ont été confirmées et précisées. En effet, nous avons découvert grâce au retour de Dupin que la pièce dans laquelle les meurtres avaient eu lieu n’était pas aussi close qu’elle en avait l’air puisque par un effet de trompe l’œil, l’une des fenêtres était en réalité ouverte, mais se coinçait toute seule lorsqu’on la fermait.

La première voix était effectivement celle d’un Français, tandis que la seconde appartenait bien à un animal, un orang-outang ramené de voyage par un marin auquel il avait échappé. Attiré par la lumière des appartements de Mme et Mlle L’Espanaye, le primate s’était introduit chez elles à leur insu en grimpant sur le paratonnerre et en entrant par la fenêtre non verrouillée. Lorsqu’elles le virent, Mlle L’Espanaye s’évanouit et sa mère se mit à crier, ce qui réveilla les instincts de défense du singe. Peu après lui, le marin français était arrivé dans la pièce par le même chemin et avait trouvé l’animal, rasoir à la main (celui avec lequel il s’était enfui), en train de faire mine de raser Mme L’Espanaye qu’il immobilisait. Sous les yeux horrifiés de l’homme, il lui trancha ensuite la gorge.

Devant ce spectacle alarmant, le marin avait réprimandé l’orang-outang qui, conscient d’avoir fait quelque chose qu’il n’aurait pas dû, s’était empressé de cacher ses méfaits. Il avait donc dissimulé le corps de Mlle L’Espanaye dans la cheminée et jeté celui de Mme L’Espanaye par la fenêtre. Elle avait atterri dans la cour et les contusions observées sur sa dépouille avaient été causées par les pavés sur lesquels elle s’était écrasée avec force.

Voilà qui confirmait bien ce à quoi nous étions arrivés grâce à nos tirages : l’identité et la nature de l’assassin, le meurtre de circonstance en raison des instincts du primate, l’issue par laquelle l’orang-outang et le marin étaient entrés et sortis, le mobile des meurtres, tout y était ! L’épilogue nous rassura également, car nous apprîmes que grâce à notre aide et aux déductions de Dupin, la vérité fut établie, l’orang-outang capturé, et l’innocent libéré de prison. Du beau boulot pour les Détectives aux Arcanes !

Les leçons à retenir

Même si les événements ont pu être reconstitués dans les grandes lignes à travers nos tirages, cette enquête a révélé son lot de difficultés, et les Détectives ont beaucoup appris. Si travailler sur des événements qui lui sont inconnus est habituel pour le cartomancien, les Détectives en revanche ont parfois eu du mal à comprendre leurs tirages, car il faut bien avouer qu’il existe toujours un décalage entre ce que l’on extrait des cartes et les événements qui surviennent. Ceci est tout à fait normal, car les cartes donnent des directions et mettent en relief des grands types d’événements, sans toutefois en révéler tous les détails. C’est l’une des leçons apprises – et expérimentées – par les Détectives au cours de cette séance.

L’autre grande leçon est qu’en cartomancie, la méthode est importante, et ce quel que soit le support. C’est ce sur quoi insistent les différentes fiches de travail présentes dans le salon d’entraînement, en détaillant point par point la démarche à effectuer pour obtenir des tirages pertinents et compréhensibles. Pourtant, l’être humain ayant toujours tendance à vouloir aller trop vite, certains Détectives n’ont pas pris le temps de suivre cette méthode de travail point par point… et se sont retrouvés face à des tirages qu’ils ne comprenaient pas ! C’est ainsi qu’ils ont compris que la démarche exposée dans le salon d’entraînement est bel et bien indispensable car elle permet de cadrer les tirages et les interprétations que l’on en fait.

Ainsi, lorsqu’on effectue des tirages visant à obtenir des informations au moyen de questions précises comme c’était le cas ici, il est indispensable de respecter les points suivants. Tout d’abord, on formule la question en évitant les questions fermées. Ensuite, on choisit le mode de tirage approprié selon le type d’informations qu’il sera pertinent d’obtenir. Cela fait, on définit à quoi correspondront les différentes positions des cartes dans le tirage, sans quoi on ne pourra pas interpréter les cartes ! Il est hors de question de tirer des cartes « en l’air », au petit bonheur la chance et de se dire qu’après tout, il ressortira bien quelque chose du tirage ! L’analyse ne peut se faire sans que l’interprète ait posé des cadres au préalable.

De la même manière, il est indispensable de tenir compte du contexte. Les Détectives qui en ont fait abstraction ont été bien ennuyés pour rattacher les éléments obtenus dans leurs tirages aux événements dont Dupin nous avait fait part.

Pour résumer : interpréter un tirage, c’est trouver les points de convergence entre le contexte, la question, et les positions attribuées aux cartes lorsqu’on fixe les conventions du tirage. C’est ce qui permet de ne pas faire dire tout et n’importe quoi aux cartes et d’obtenir des informations intéressantes et pertinentes par rapport à la situation que l’on examine. En cartomancie, il est donc indispensable de procéder avec ordre et méthode… comme le détective qui mène son enquête ! D’après leurs expériences, m’est avis que les Détectives aux Arcanes présents samedi ont désormais bien assimilé ce point !

Un hommage à l’inventeur de la littérature policière…

Si comme moi vous êtes amateurs de littérature policière et/ou américaine, il ne vous aura pas échappé que l’énigme sur laquelle nous avons enquêté samedi est celle relatée par Edgar Allan Poe dans sa célèbre nouvelle The Murders in the Rue Morgue (Double assassinat dans la rue Morgue) publiée en 1841, et qu’Auguste Dupin est le détective créé par cet écrivain à l’imagination pour le moins fertile. Si vous souhaitez connaître tous les détails de cette fascinante histoire, je ne peux que vous encourager à la lire, que ce soit en anglais ou en français. Vous ne serez pas déçus de votre voyage dans le Paris du XIXème siècle !

Bien sûr, je n’ai pas choisi cette enquête au hasard. Non seulement Edgar Allan Poe est l’un de mes auteurs préférés, mais j’ai voulu pour cette deuxième réunion rendre hommage à l’inventeur de la littérature policière. En effet, saviez-vous que The Murders in the Rue Morgue est la première fiction policière ? Edgar Poe est le premier auteur à avoir publié une œuvre policière avec cette nouvelle, et tous les ingrédients désormais incontournables du genre s’y trouvent : le détective au caractère affirmé pour qui ordre, logique, méthode et analyse sont des guides infaillibles, les mystères en apparence insolubles, les témoins confus et incohérents, les policiers dépassés par les événements exceptionnels auxquels ils doivent faire face, les indices quasi inexistants, tout y est ! Ceux d’entre vous qui souhaiteraient aller plus loin dans la découverte de la littérature policière selon Edgar Poe peuvent se plonger dans les différents recueils de nouvelles disponibles en librairie et lire The Mystery of Marie Rogêt (Le Mystère de Marie Rogêt) et The Purloined Letter (La Lettre Volée), qui sont ses deux autres nouvelles policières.

… et au Mage Edmond !

Un autre hommage, non prémédité cette fois, s’est glissé en filigrane dans cette enquête. En effet, lorsque j’ai programmé les réunions des Détectives aux Arcanes, je n’ai pas fixé les dates avec une intention spécifique en tête. Pourtant, cette deuxième réunion s’est déroulée le 20 mai, qui est un jour particulier dans l’histoire de l’Oracle Belline puisque son créateur Jules Charles Ernest Billaudot (dit le Mage Edmond) est décédé… le 20 mai 1881 ! Si j’avais voulu le faire exprès, je n’aurais pas trouvé mieux ! C’est donc après coup, en préparant cet article, que je me suis rendu compte de cette coïncidence.

Cette deuxième réunion fut des plus passionnantes. Je remercie très chaleureusement les Détectives qui ont mené l’enquête, pour leur présence bien sûr, mais aussi pour leur participation active, leur implication dans l’enquête et leur bonne humeur, qui ont largement contribué à faire de cet après-midi un moment agréable, ludique et studieux. C’est avec une grande application qu’elles ont tout fait pour percer cet épais mystère, et leurs efforts ont porté leurs fruits puisqu’elles ont réussi à mettre en évidence les éléments qui ont permis de reconstituer les faits. J’espère qu’elles se sont autant amusées que moi et que les explorations que nous avons menées les ont aidées à mieux appréhender l’Oracle Belline et qu’elles leur permettront de progresser encore et toujours dans le maniement de ce très beau support.

Cette réunion à peine achevée, j’ai déjà hâte d’être à la prochaine, qui se tiendra le 05 août. Nous enquêterons à l’aide du Rider-Waite Smith Tarot. La première séance nous a permis de rendre hommage à la reine du crime tandis que la deuxième a mis à l’honneur l’inventeur de la littérature policière. La troisième s’inscrira dans cette continuité en abordant une affaire tout aussi surprenante, mais pour en savoir davantage, il faudra attendre août !

Envie de participer à la prochaine réunion et de rejoindre les Détectives aux Arcanes ? Pour vous inscrire, contactez-moi dès maintenant ! Si vous ne connaissez pas encore les Détectives aux Arcanes, je vous invite à découvrir toutes les informations les concernant sans tarder ! Je me réjouis d’avance de mener l’enquête en votre compagnie et de résoudre ainsi d’autres mystères !

À bientôt,
Morrigann Moonshadow

SUR LA PHOTO :
Au centre :

Le dossier d’investigation de la réunion du 20 mai 2017, intitulé « Meurtres extraordinaires à Paris », composé par mes soins à partir de la nouvelle d’Edgar Allan Poe The Murders in the Rue Morgue.

Le tirage que j’ai effectué au cours de l’enquête pour avoir une idée du portrait du meurtrier.

Le livre :
The Fall of the House of Usher and Other Writings (Edgar Allan Poe, ed. David Galloway). London: Penguin Classics (Penguin Books), 1986 [Selected Writings of Edgar Allan Poe,1967].

Le jeu :
Oracle Belline (Jules Charles Ernest Billaudot dit Mage Edmond, Marcel Belline). Paris : Grimaud, 1961.

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