Contact :
Thés découverte – Programme 2018
En 2018, les thés découverte se déroulent au rythme d’un par trimestre et de deux séances supplémentaires en été. Vous trouverez ci-dessous le programme complet, session par session : présentations des thèmes et des dates de chaque rencontre, horaires et dates d’inscriptions.
Janvier
Du tarot Visconti-Sforza à nos jours : la construction du tarot de Marseille
Avant d’être le jeu que l’on connaît aujourd’hui sous les traits et les couleurs fixés par Paul Marteau en 1930, le tarot de Marseille a subi de nombreuses évolutions. Au départ, il ne s’appelait d’ailleurs pas « tarot de Marseille », pas plus qu’il n’était originaire de la Cité Phocéenne.
Au cours de ce thé découverte, nous remonterons le temps jusqu’au plus ancien tarot connu à ce jour – le Visconti-Sforza – et explorerons son histoire fascinante. Grâce à lui, nous verrons également que le tarot n’a pas toujours été utilisé à des fins divinatoires, ce qui ouvrira une fenêtre sur le rôle qu’il a pu jouer dans l’éducation spirituelle et religieuse qui était délivrée à l’époque.
Une fois ce point de départ défini, nous pourrons avancer dans le temps afin de voir de quelle manière le tarot a évolué. Nous nous concentrerons sur les jeux qui constituent les principales étapes de cette évolution jusqu’au jeu qui porte le nom de « tarot de Marseille » aujourd’hui. Celui-ci ne sera pas une fin en soi mais fera plutôt office de charnière car nous poursuivrons nos explorations au-delà du modèle fixé par Paul Marteau, ce qui permettra de montrer que malgré certaines idées reçues, le tarot de Marseille en tant que tradition divinatoire n’est en rien figé puisque des créateurs de jeux lui ont apporté – et lui apportent toujours – leur touche personnelle, tantôt en le transposant dans différents univers, tantôt en y faisant ressortir certains de ses aspects plus que d’autres, ce qui enrichit considérablement la palette de nuances et met en évidence les subtilités de ce type de support.
De la Renaissance au XXIème siècle, nous étudierons et contemplerons un vaste pan de l’histoire du tarot. Si vous aimez les jeux dits « historiques », ce thé découverte vous ravira !
Informations pratiques
Quand ? Le samedi 27 janvier 2018, de 16h à 18h30.
Où ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 24 janvier 2018, 23h.
Avril
Dans le Cercle des Fées
Le mois de mai est traditionnellement celui des Fées, et la fête de Beltane par laquelle il commence leur est également dédiée. À leur approche, nous nous interrogerons sur ces Êtres Surnaturels qui n’ont en réalité pas grand-chose à voir avec les petits êtres frivoles auxquels on pense souvent aujourd’hui. Ainsi, nous verrons comment, d’après le folklore, les mythologies et la littérature médiévale, on peut les rencontrer et bénéficier de leurs sages conseils, mais aussi comment elles peuvent nous entraîner dans leur danse, voire dans leur royaume. Tantôt conseillères, tantôt terribles lorsqu’elles permettent au Destin de se manifester et de s’accomplir, elles peuvent également se montrer espiègles et imprévisibles lorsqu’elles sont les auteurs d’enlèvements qui visent la plupart du temps des enfants, bien que les adultes n’en soient pas à l’abri.
Ce thé découverte explorera dans un premier temps les traditions féeriques et la façon dont ces créatures sont présentées dans la mythologie, le folklore et la littérature. On se penchera ensuite sur la manière dont les Fées sont dépeintes dans les jeux divinatoires à travers plusieurs tarots et oracles qui les mettent en scène. Ce sera l’occasion de voir de quelles manières il est possible de travailler avec ces supports en fonction des différents aspects du monde des Fées qu’ils mettent en avant. Si certains des jeux présentés sont courants, d’autres, rares et de collection, raviront les amateurs les plus exigeants !
Les participants sont invités à apporter des jeux relatifs à ce thème s’ils en possèdent. Ils pourront les présenter à l’ensemble du groupe, ce qui mènera certainement à de belles découvertes !
Informations pratiques
Quand ? Le samedi 07 avril 2018, de 16h à 18h30.
Où ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 04 avril 2018, 23h.
Juillet 1
L’omniprésence du règne végétal dans les jeux divinatoires
Bien qu’on ne la remarque pas nécessairement au premier regard tant elle fait partie intégrante des éléments de décor, la végétation demeure très présente dans les jeux divinatoires. Ce thé découverte aura donc pour objectif de mettre sur le devant de la scène cet aspect omniprésent en cartomancie afin de déterminer les raisons de l’abondance de végétation dans différents supports.
On commencera par examiner le rôle des plantes en général dans les tarots et les oracles classiques en s’attachant à déterminer de quelle manière elles viennent enrichir le langage symbolique, révélant parfois des niveaux de lecture qui leur sont propres. On pourra ensuite explorer d’autres jeux, qui cette fois-ci font du règne végétal leur thème principal. On découvrira ainsi des univers divers et variés, à chaque fois uniques, dans lesquels la végétation est représentée tantôt de manière réaliste, tantôt de façon stylisée, allant parfois jusqu’à dépeindre une nature anthropomorphe, ce qui permet d’appuyer les caractéristiques traditionnellement attribuées aux plantes et aux arbres dans les différents folklores et mythologies populaires.
Parmi les jeux présentés, on retrouvera bien sûr des tarots et des oracles courants, mais aussi des jeux rares et de collection, tous plus beaux les uns que les autres. Les participants sont invités à apporter des jeux qui s’inscrivent dans le thème du jour s’ils en possèdent. Ils pourront ainsi les présenter au groupe, ce qui enrichira encore davantage les échanges.
Informations pratiques
Quand ? Le samedi 07 juillet 2018, de 16h à 18h30.
Où ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 04 juillet 2018, 23h.
Juillet 2
Le Petit Lenormand et ses variantes (+ visite au Père Lachaise)
Le Petit Lenormand est l’un des jeux les plus populaires en France, si bien que depuis quelques années, il a largement traversé les frontières et a conquis les publics anglophones. Ainsi, on ne compte plus les différentes versions et réécritures qui sont publiées, ni les multiples projets dont il est l’objet. Devant cette multitude, les collectionneurs peuvent s’en donner à cœur-joie tandis que les curieux ont parfois du mal à savoir où donner de la tête tant l’offre est vaste.
Au cours de ce thé découverte, je propose tout d’abord de resituer Mlle Lenormand et les liens qui l’unissent – ou pas ! – aux jeux qui lui ont été attribués, puis d’effleurer les méthodes de lecture si particulières au Petit Lenormand afin d’en saisir toute la singularité par rapport aux techniques habituellement appliquées aux tarots et aux oracles. Ensuite, je présenterai quelques-unes des versions remarquables du Petit Lenormand, qu’elles soient « traditionnelles » ou non. Chacun est bien sûr invité à apporter un ou plusieurs Petits Lenormand de sa collection s’il en possède afin de les présenter aux autres participants.
Mlle Lenormand étant enterrée au Père Lachaise, une visite de la nécropole pour un parcours « Ésotérisme et légendes » est également proposée à une date qui sera définie avec les personnes qui souhaitent y participer (supplément 5€).
Informations pratiques
Quand ? Le samedi 21 juillet 2018, de 16h à 18h30.
Où ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 18 juillet 2018, 23h.
Août
Autour du Rider-Waite Smith Tarot
Alors que la confusion règne souvent en France autour du Rider-Waite Smith Tarot, ce thé découverte propose aux participants un premier contact avec cette tradition divinatoire. Dans un premier temps, il s’agira de présenter dans les grandes lignes le Rider-Waite Smith Tarot, son histoire et sa symbolique, afin de voir ce qui en fait une tradition divinatoire à part entière. Une fois les principales particularités de ce jeu abordées, on pourra apprendre à différencier un tarot de tradition Rider-Waite Smith d’un tarot de Marseille. Enfin, quelques jeux appartenant à cette tradition seront présentés afin d’illustrer les propos, mais aussi dans le but d’avoir un aperçu de l’étendue des possibilités artistiques qu’offre la tradition Waite.
Les participants sont invités à apporter un ou deux jeux de leur collection s’ils en possèdent. Ils pourront alors les faire découvrir au groupe, ce qui enrichira les échanges et leur convivialité !
Informations pratiques
Quand ? Le samedi 25 août 2018, de 16h à 18h30.
Où ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 22 août 2018, 23h.
Octobre
Monstres, ténèbres et expressions de la peur dans les jeux divinatoires
Parmi les nombreux jeux proposés en cartomancie, il en existe qui créent une forme de malaise chez certaines personnes, soit parce qu’ils touchent à des peurs profondément enfouies, soit parce qu’ils représentent des créatures et des atmosphères inquiétantes. La plupart du temps, l’obscurité, à travers la vision déformée de l’environnement qu’elle entraîne, est l’une des causes principales de ce malaise car voir le monde sous un angle différent de celui auquel on est habitué peut déstabiliser.
Ce thé découverte se concentrera sur les jeux qui font des ténèbres leur théâtre et des monstres leurs habitants. Ainsi, nous étudierons de quelle manière les supports divinatoires dépeignent les peurs et les expriment, et de quelle façon le fait d’y être directement confronté en les utilisant influence la compréhension du monde qui nous entoure et de ce que nous gardons au plus profond de nous-mêmes. Bien souvent, ces jeux nous aident à mieux nous comprendre en ouvrant une porte vers notre inconscient. En nous plongeant au cœur de notre propre obscurité, ils nous poussent à mieux nous connaître et à accepter la part d’ombre que nous avons tous en nous.
Les jeux examinés au cours de ce thé découverte mettront donc à l’honneur les monstres et s’attacheront à dépeindre les multiples visages de la peur. Si vous êtes prêts à explorer les ténèbres, cette séance vous ravira !
Informations pratiques
Quand ? Le samedi 20 octobre 2018, de 16h à 18h30.
Où ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 17 octobre 2018, 23h.