Thés découverte – Programme 2017

Les Arcanes de Morrigann: Découvrez le tarot et la cartomancie autour d'un thé!

En 2017, les thés découverte se déroulent au rythme de un par mois. Vous trouverez ci-dessous le programme complet, session par session : présentations des thèmes et des dates de chaque rencontre, horaires et dates d’inscriptions.

Janvier

Les dragons, sages gardiens des secrets et des mystères ancestraux

Nombreuses sont les mythologies et les littératures anciennes au sein desquelles on peut rencontrer des dragons. Ces créatures merveilleuses revêtent de multiples visages et endossent différentes fonctions dans les récits que l’on connaît. Ils sont souvent terribles, cupides et assoiffés de sang, mais la plupart du temps, ils sont dépeints comme de grands sages dont la connaissance et la finesse d’esprit sont infinies. Fins stratèges et amateurs d’énigmes, gare à celui qui viendrait défier leur intelligence !

Les dragons font partie des éléments que l’on retrouve également largement dans les contes et les récits populaires, et leur forte portée symbolique contribue à en faire un motif de choix pour illustrer des supports divinatoires tels que des tarots et des oracles. En effet, il existe de nombreux jeux qui les mettent en scène chacun d’une manière unique, en insistant sur différents aspects de ces créatures. Il sera donc très intéressant d’observer de quelles façons les dragons sont représentés dans ces jeux.

Dans un premier temps, je présenterai la figure du dragon dans les anciennes cultures à travers notamment la littérature et la mythologie. Nous nous plongerons ainsi dans les sagas nordiques et dans les légendes de l’Angleterre médiévale, ce qui sera l’opportunité de mieux comprendre non seulement l’évolution de l’image de ces créatures, mais aussi les multiples caractéristiques qui leur sont attribuées. Nous nous tournerons ensuite vers les tarots et les oracles qui utilisent les dragons dans leur système symbolique et observerons comment ils y sont dépeints.

Les participants sont invités à apporter des jeux en rapport avec ce thème s’ils en possèdent. Ils pourront les présenter à l’ensemble du petit groupe, ce qui mènera certainement à de belles découvertes !

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 21 janvier 2017, à 16h.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 18 janvier 2017, 23h.

Février

Sagesses d’ailleurs

S’il est un thé découverte qui invite au voyage cette année, c’est bien celui-ci ! Au cours de cette séance, on quittera l’Europe et ses systèmes de pensée pour explorer d’autres traditions, comme celles venues d’Asie, d’Inde, du Moyen-Orient ou encore d’Amérique afin de voir de quelle manière elles sont utilisées et s’illustrent dans les jeux divinatoires.

Ainsi, il sera intéressant de se pencher sur les liens qui se tissent entre ces différentes cultures et les systèmes divinatoires auxquels on les intègre : comment, par exemple, la poésie de Rumi rencontre-t-elle le langage symbolique du tarot pour que ces deux visions du Monde puissent d’accorder ? De quelle façon la manière dont les Amérindiens conçoivent le Monde est-elle représentée dans les jeux divinatoires ? Existe-t-il des traditions divinatoires propres à certaines civilisations ? En quoi divination et enseignement philosophique se rejoignent-ils dans diverses cultures ?

Ce ne sont que quelques-unes des questions qui seront abordées durant cette séance. Voilà qui permettra de mettre en évidence les liens entre différents schémas culturels et les principes que l’on retrouve aujourd’hui en cartomancie.

Explorant des traditions souvent laissées de côté lorsqu’on s’intéresse aux cartes, cette session ravira ceux et celles qui désirent faire connaissance avec d’autres cultures et philosophies. Elle aidera également ceux et celles qui s’y intéressent déjà à découvrir des jeux qui les mettent en relief ! Entre jeux d’utilisation courante et jeux de collection, il y en aura pour tous les goûts… et pour toutes les attentes !

Les participants sont bien sûr invités à apporter des jeux qui s’accordent avec le thème du jour s’ils en possèdent. Ce sera l’occasion d’enrichir encore davantage les échanges !

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 25 février 2017, à 16h.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 22 février 2017, 23h.

Mars

Les mythologies celtiques et leurs illustrations dans les jeux divinatoires

Parmi les nombreux thèmes abordés et mis en scène dans les jeux divinatoires, ceux relatifs aux mythologies offrent un large éventail de possibilités en termes de réinterprétation des symboles du tarot et de création de systèmes particuliers pour des oracles uniques à l’identité affirmée. Dans cette optique, les mythologies celtiques sont largement mises à l’honneur. Qu’elles soient galloises, irlandaises, écossaises, bretonnes ou gauloises, qu’elles fassent référence au mythe arthurien dans ses multiples traitements ou non, les innombrables richesses des traditions liées à ces mythologies sont mises en valeur dans les jeux divinatoires, qu’il s’agisse de tarots ou d’oracles.

Ce thé découverte permettra d’explorer cet univers et ses diverses facettes. Tout d’abord, ces différentes mythologies seront présentées en insistant sur la manière dont toutes ces traditions se rejoignent sans pour autant être identiques. Pour ce faire, je dresserai un panorama appuyé par des sources scientifiques, en passant par la littérature, l’histoire et la mythologie, en prenant soin de montrer de quelle manière ces trois notions que nous différencions aujourd’hui étaient indissociables pour les Celtes. Une fois ces repères posés, seront appréhendés divers jeux qui mettent en valeur ces univers : des jeux courants faciles à se procurer pour certains, tandis que d’autres, beaucoup plus rares, sont parfois de collection. On couvrira ainsi un large spectre qui reflétera l’ensemble des traditions qui composent ce que l’on appelle de façon générique « la mythologie celtique ».

Les participants sont invités à apporter des jeux reprenant cette thématique s’ils en possèdent. Voilà qui mènera à de belles découvertes !

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 18 mars 2017, à 16h.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 15 mars 2017, 23h.

Avril

La Nuit de Walpurgis : la nuit des vampires et des sorcières

La Nuit de Walpurgis est celle qui précède Beltane. Sur la Roue de l’Année, cette nuit se trouve face à celle de Samhain, ce qui la rend très spéciale… d’autant qu’elle marque le début du mois des Fées !

Aussi appelée « nuit des sorcières », elle est une sorte de pendant de Samhain puisqu’au niveau du cycle du temps, elle témoigne de la sortie définitive de l’hiver en ouvrant la saison estivale. Selon les croyances, la nuit de Walpurgis était celle durant laquelle les sorcières se réunissaient pour leur sabbat. Ainsi, gare à celui qui décidait de sortir de chez lui une fois la nuit tombée, car il s’exposait aux pires rencontres et dangers ! D’après les légendes, c’est aussi la nuit des vampires et des démons puisque c’est au cours de celle-ci que les risques d’en rencontrer sont les plus grands.

Ce thé découverte sera l’occasion de revenir sur les origines de cette fête et d’en explorer les croyances, les légendes et le folklore liés à cette nuit si particulière grâce à des jeux qui exploitent l’image de la sorcière et du vampire. Ce sera l’occasion d’observer de quelles manières ces figures appartenant à la mémoire collective sont représentées dans des jeux divinatoires parfois rares et de collection.

Les participants sont invités à apporter des supports qu’ils possèdent et qui mettent en avant le thème du jour. Ils pourront les présenter au groupe, ce qui mènera certainement à de belles découvertes !

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 22 avril 2017, à 16h.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 19 avril 2017, 23h.

Mai

La Roue de l’Année et ses illustrations dans les jeux divinatoires

Les sabbats comptent parmi les thèmes les plus souvent évoqués au cours des thés découverte. Si l’on s’y réfère tantôt très ponctuellement, tantôt plus spécifiquement lorsqu’une séance est consacrée à une fête particulière, il n’avait pas encore été question de dédier une session complète à l’exploration des huit sabbats et à la manière dont ils se succèdent pendant l’année.

C’est ce à quoi s’attachera cette séance durant laquelle on examinera les grands principes qui régissent ce que l’on appelle la Roue de l’Année dans les cultures néo-païennes. Voilà qui permettra d’avoir une vision d’ensemble des huit sabbats et de la façon dont ils interagissent, mais aussi de comprendre les origines, la raison d’être et la symbolique de chaque fête. Nos explorations nous mèneront à nous attarder sur chacune des étapes qui composent la Roue de l’Année et à voir quels types d’énergies animent les différentes saisons. Seront ainsi mises en valeur les influences sur le quotidien et sur la vie de chacun que l’on reconnaît traditionnellement aux sabbats, ce qui renforcera les liens existant entre la grande trame des cycles de la Nature et la vie humaine et ses traditions.

Les jeux présentés durant ce thé découverte illustreront les grands principes de la Roue de l’Année en mettant l’accent sur la manière dont le Monde est envisagé dans les cultures néo-païennes, sur les caractéristiques des sabbats et les traditions qui leur sont associées. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les différentes applications de la Roue de l’Année au quotidien et sur la manière dont cette conception du cycle annuel enrichit les tarots et les oracles dans lesquels elle est dépeinte.

Comme d’habitude, les participants sont invités à apporter un ou deux jeux se référant au thème du jour s’ils en possèdent. Ils pourront ainsi les présenter à l’ensemble du groupe.

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 13 mai 2017, à 16h.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 10 mai 2017, 23h.

Juin

L’omniprésence du règne végétal dans les jeux divinatoires

Bien qu’on ne la remarque pas nécessairement au premier regard tant elle fait partie intégrante des éléments de décor, la végétation demeure très présente dans les jeux divinatoires. Ce thé découverte aura donc pour objectif de mettre sur le devant de la scène cet aspect omniprésent en cartomancie afin de déterminer les raisons de l’abondance de végétation dans différents supports.

On commencera par examiner le rôle des plantes en général dans les tarots et oracles classiques en s’attachant à déterminer de quelle manière elles viennent en enrichir le langage symbolique, révélant parfois des niveaux de lecture qui leur sont propres. On pourra ensuite explorer d’autres jeux, qui cette fois-ci font du règne végétal leur thème principal. On découvrira ainsi des univers divers et variés, à chaque fois uniques, dans lesquels la végétation est représentée tantôt de façon réaliste, tantôt de façon stylisée, allant parfois jusqu’à dépeindre une nature anthropomorphe, ce qui permet d’appuyer les caractéristiques traditionnellement attribuées aux plantes et aux arbres dans les différents folklores et mythologies populaires.

Parmi les jeux présentés, on retrouvera bien sûr des tarots et des oracles courants, mais aussi des jeux rares et de collection, tous plus beaux les uns que les autres. Les participants sont invités à apporter des jeux qui s’inscrivent dans le thème du jour s’ils en possèdent. Ils pourront ainsi les présenter au groupe, ce qui enrichira encore davantage les échanges.

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 10 juin 2017, à 16h.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 07 juin 2017, 23h.

Juillet

Autour du Rider-Waite Smith Tarot

Alors que la confusion règne souvent en France autour du Rider-Waite Smith Tarot, ce thé découverte propose aux participants un premier contact avec cette tradition divinatoire. Dans un premier temps, il s’agira de présenter dans les grandes lignes le Rider-Waite Smith Tarot, son histoire et sa symbolique, afin de voir ce qui en fait une tradition divinatoire à part entière. Une fois les principales particularités de ce jeu abordées, on pourra apprendre à différencier un tarot de tradition Rider-Waite Smith et un tarot de Marseille. Enfin, quelques jeux appartenant à cette tradition seront présentés afin d’illustrer les propos, mais aussi ans le but d’avoir un aperçu de l’étendue des possibilités artistiques qu’offre la tradition Waite.

Les participants sont invités à apporter un ou deux jeux de leur collection s’ils en possèdent. Ils pourront alors les faire découvrir au groupe, ce qui enrichira les échanges et leur convivialité !

Informations pratiques
Quand ? Le samedi1er juillet 2017, à 16h.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 28 juin 2017, 23h.

Août

Le Petit Lenormand et ses variantes

Le Petit Lenormand est l’un des jeux les plus populaires en France, si bien que depuis quelques années, il a largement traversé les frontières et a conquis les publics anglophones. Ainsi, on ne compte plus les différentes versions et réécritures qui sont publiées, ni les multiples projets dont il est l’objet. Devant cette multitude, les collectionneurs peuvent s’en donner à cœur-joie tandis que les curieux ont parfois du mal à savoir où donner de la tête tant l’offre est vaste.

Au cours de ce thé découverte, je propose tout d’abord de resituer Mlle Lenormand et les liens qui l’unissent — ou non ! — aux jeux qui lui ont été attribués, puis d’effleurer les méthodes de lecture si particulières au Petit Lenormand afin d’en saisir toute la singularité par rapport aux techniques habituellement appliquées aux tarots et aux oracles. Ensuite, je présenterai quelques-unes des versions remarquables du Petit Lenormand, qu’elles soient « traditionnelles » ou non. Chacun est bien sûr invité à apporter un (ou plusieurs) Petit(s) Lenormand de sa collection s’il en possède afin de les présenter aux autres participants.

Mlle Lenormand étant enterrée au Père Lachaise, une visite de la nécropole pour un parcours « Ésotérisme et légendes » sera également proposée à une date qui sera définie avec les personnes qui souhaitent y participer (supplément 5€).

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 26 août 2017, à 16h.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 23 août 2017, 23h.

Septembre

Runes et langages magiques en cartomancie

Si les runes sont aujourd’hui en grande partie utilisées pour la divination, on ignore souvent leur origine et leurs fonctions premières, qui étaient bien différentes. Ce thé découverte sera dans un premier temps l’occasion de revenir sur leurs origines littéraires et mythologiques, sur leurs rôles au sein des sociétés germano-scandinaves et sur les manières dont on s’en servait dans ces cultures. Ces questionnements nous permettront d’explorer différents aspects de la vie de ces populations, en considérant notamment les points de vue littéraires, historiques et linguistiques et en examinant de quelle manière ils se rejoignent.

Durant cette séance, notre intérêt pour les runes nous mènera à examiner en parallèle d’autres langages magiques propres à d’autres cultures afin de comparer en quoi ceux-ci se ressemblent ou au contraire se différencient les uns des autres. Nous verrons de quelles manières ils intervenaient dans la vie des populations qui les utilisaient et en quoi ils étaient liés au Sacré.

Les jeux présentés mettront en valeur les runes sous leurs formes les plus courantes : traditionnelles bien sûr, mais aussi illustrées dans des tarots et des oracles qui les mettent en relief tantôt en en faisant leur thème principal, tantôt en les intégrant à leur langage symbolique. Les autres langages magiques abordés en complément prendront bien sûr eux aussi corps grâce à divers supports cartomantiques qui ne manqueront pas de vous surprendre et d’éveiller votre curiosité. Comme à l’accoutumée, cette sélection comportera à la fois des jeux courants et des jeux rares et de collection. Coups de foudre garantis !

Vous possédez un ou plusieurs jeux de cartes sur lesquels figurent des runes ou d’autres langages magiques ? Apportez-les ! Vous pourrez ainsi les présenter aux autres participants, ce qui enrichira encore davantage cette séance !

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 16 septembre 2017, à 16h.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 13 septembre 2017, 23h.

Octobre

De Samhain à Halloween

Samhain/Halloween a lieu le 31 octobre. Si cette fête demeure l’une des plus largement célébrées de nos jours, elle est aussi l’une des plus méconnues. Très présente dans les traditions néo-païennes au sein desquelles elle est un moment privilégié et incontournable, elle retrouve tout son sens, loin des idées reçues dont elle se voit régulièrement affublée. Cette fête, avec son folklore et ses traditions, a été mise à l’honneur par les créateurs de tarots et d’oracles, à la fois de manière directe et indirecte.

Dans un premier temps, j’introduirai la fête en elle-même, ses origines, son histoire, ses légendes, ainsi que ses traditions, ses coutumes et l’imagerie qui lui est attribuée. Ensuite, je présenterai des jeux qui s’inspirent directement ou indirectement de Samhain/Halloween, dont certains sont rarement vus en France. Chacun est bien sûr invité à apporter quelques jeux relatifs à l’esprit de la saison et à les présenter aux participants. Peut-être y découvrirez-vous quelques tarots ou oracles que vous aurez envie d’utiliser à cette occasion !

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 14 octobre 2017, à 16h.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 11 octobre 2017, 23h.

Novembre

Explorations au cœur de soi

On dit souvent que le tarot est un miroir de soi ou de l’âme et que la cartomancie en général révèle en réalité davantage ce qui est profondément enfoui en chacun que des événements à venir qui seraient indépendants de nos actes et de ce que nous vivons. Si les prédictions font bien sûr partie de ce que les cartes permettent de mettre en évidence, elles ne sont pas ce sur quoi on se concentre le plus en consultation car contrairement à ce que l’on pense souvent à tort, le futur montré par les cartes n’est autre que les conséquences du présent, le prolongement direct de la situation que l’on vit au moment du tirage. Dès lors que l’on a compris ce fonctionnement, il devient indispensable de bien analyser la situation présente et la manière dont on l’appréhende si l’on souhaite mettre toutes les chances de son côté pour triompher des difficultés que l’on rencontre et déjouer les pièges qui peuvent se mettre en travers de notre chemin.

Or, orienter les événements en notre faveur et réaliser nos objectifs est à peu de choses près impossible si l’on ne se connaît pas soi-même et si l’on n’accepte pas de travailler sur ses compétences et ses qualités, mais aussi – et surtout ! – ses lacunes et ses défauts. C’est pourquoi l’un des domaines auxquels on applique la cartomancie est celui de l’exploration et de la connaissance de soi, dans le but d’aider le consultant à mieux se connaître et à faire le point sur ses capacités, ses envies, ses peurs et ses désirs. Ainsi, s’il est disposé à faire face à ses aspects les plus sombres comme aux plus lumineux, le consultant pourra adopter les stratégies appropriées et se dépasser pour trouver les solutions adaptées aux difficultés qu’il rencontre.

Durant ce thé découverte, on s’attachera à examiner les possibilités qu’offrent les tarots et oracles divinatoires en termes d’introspection et de connaissance de soi. Les jeux présentés seront donc des supports propices à ce type d’explorations et mettront en valeur tout ce qui touche à la vie intérieure, à l’introspection et à la connaissance des forces et des faiblesses qui sont en chacun. Nous verrons ainsi en quoi la cartomancie peut aider à faire connaissance avec soi-même de manière approfondie et en quoi elle peut contribuer à développer la confiance en soi lorsqu’elle fait défaut… ou au contraire à la canaliser lorsqu’elle est en excès !

Là encore, de très beaux jeux seront mis en avant, dont certains rares ou de collection. Vous êtes invités à apporter des tarots et des oracles qui exploitent le thème du jour si vous en possédez. Vous pourrez ainsi les présenter aux autres participants, ce qui enrichira encore davantage les échanges !

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 18 novembre 2017, à 16h.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 15 novembre 2017, 23h.

Décembre

Entre mythologie et féerie : l’univers enchanté de Lisa Hunt

Parmi les artistes qui conçoivent et illustrent des tarots et des oracles divinatoires, Lisa Hunt est sans conteste l’une des figures les plus admirées et appréciées des utilisateurs de jeux, qu’ils soient cartomanciens amateurs, professionnels, ou collectionneurs de pièces artistiques. Dès mon premier contact avec ses jeux, j’ai été charmée – c’est le mot ! – par son univers enchanté et enchanteur fait de mythologies, de légendes, de littérature et de contes de fées, qui m’a littéralement transportée dans une dimension magique qui était à l’image de ce que je m’attendais à trouver dans des jeux divinatoires.

Au fil des années, j’ai suivi les travaux de cette artiste de grand talent, et mon enthousiasme n’a pas faibli car chaque jeu qui paraissait était pour moi un petit joyau que je m’empressais d’acheter et que j’attendais fébrilement devant ma boîte aux lettres. Quelque temps plus tard, lorsque j’ai souhaité donner une identité visuelle à mon entreprise à travers de jolis logos, c’est tout naturellement que j’ai fait appel à Lisa tant son univers artistique résonnait avec mon approche et ce que je souhaitais mettre en avant… et mes attentes ont été plus que comblées !

Il me paraît donc naturel aujourd’hui de consacrer un thé découverte à Lisa et son travail afin de les mettre à l’honneur, car cette artiste contribue largement à l’enrichissement des traditions divinatoires à travers sa vision enchanteresse. Ses influences ? Les mythologies, folklores, légendes et contes du monde entier, car cette amatrice de magie et de féerie d’horizons divers nourrit une soif insatiable pour ce type de récits, qu’elle connaît d’ailleurs pour la plupart sur le bout des doigts ! Cette atmosphère se retrouve dans ses jeux et dans ses travaux en général, où elle prend de multiples formes. Par exemple, il n’est pas rare lorsqu’on regarde ses peintures d’apercevoir des visages dessinés par les motifs de l’écorce d’un arbre, les aspérités d’un rocher ou la forme d’un nuage, ou de distinguer des reflets révélateurs dans un miroir, une pierre précieuse ou à la surface d’une étendue d’eau.

À travers son grand souci du détail, sa créativité, la finesse de ses traits et sa maîtrise des couleurs et de la lumière, Lisa Hunt a réussi à développer un univers artistique empreint de mythes et de magie, accentuant ainsi la beauté visible de la Nature et révélant les aspects cachés et invisibles du Monde, réunissant les dimensions sacrée (celle des Êtres Surnaturels) et profane (celle des Hommes), le plan visible et le plan invisible. Durant cette séance, nous nous intéresserons au parcours de l’artiste, à sa démarche créative et aux différentes étapes qui ont permis à ses tarots et ses oracles d’exister sous la forme qu’on leur connaît aujourd’hui.

Il va sans dire que ce thé découverte sera ponctué de belles surprises qui ne manqueront pas de ravir les amateurs d’art ! Les jeux présentés seront bien sûr tous illustrés par Lisa Hunt et certains d’entre eux seront même des jeux rares ou de collection car victimes de leur succès, ils sont introuvables dans le commerce. Attention, coups de foudre garantis !

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 30 décembre 2017, à 16h.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 27 décembre 2017, 23h.

Vous aimez cette page? Partagez-la!