Pour Samhain/Halloween, un thé découverte hors du temps

Disons-le d’emblée : de toutes les fêtes qui ponctuent la Roue de l’Année, Samhain est ma favorite. Voilà qui a rendu le thé découverte du 24 octobre très spécial à mes yeux, et j’ai été heureuse – et honorée – de partager ce moment avec les personnes qui étaient présentes.

 

À travers l’introduction du thème, nous avons remonté le temps en revenant dans un premier temps sur ce qu’est la fête d’Halloween, puis dans un second temps sur les origines anciennes de celle-ci, ce qui nous permis d’évoquer l’évolution des traditions, coutumes et légendes au fil des époques. À l’origine, Samhain (prononcer sow-ween) marquait la fin de l’été et par conséquent le début de la période sombre de l’année. Samhain était aussi une nuit littéralement hors du temps : si cette fête était aussi la nouvelle année pour les Celtes, ils ne la situaient ni dans l’année qui s’achevait, ni dans celle qui commençait, et ce afin que leur calendrier soit toujours en phase avec le cycle des saisons. Ainsi, la nuit de ce qui est aujourd’hui le 31 octobre au 1er novembre se trouvait hors du temps, entre les deux années. Au cours de cette période très particulière, on considérait que le Voile entre les deux mondes – visible et invisible, aussi appelé l’Autre Monde – s’affinait, permettant ainsi aux vivants de côtoyer non seulement les morts, mais aussi les Êtres Surnaturels (esprits de la Nature, créatures féeriques, etc.). C’est pourquoi la grande majorité des traditions liées à cette fête sont liées à la divination, au souvenir des défunts, mais aussi à la communication avec l’autre côté du Voile. La période sombre est en outre propice à l’introspection et à la confrontation avec ses propres peurs.

 

Bien entendu, les thématiques développées par les jeux présentés mettent en valeur les différents aspects de Samhain/Halloween, et ce de façon très variée. Ainsi, nous sommes passés d’une approche légère et humoristique à une atmosphère horrifique, puis gothique en un clin d’œil, où citrouilles, vampires, goules et autres créatures de la nuit se côtoient. Utilisant les grands symboles et figures de Samhain, certains jeux permettent de se plonger pleinement dans l’atmosphère de cette fête tout en effectuant des tirages de qualité. D’autres encore aident à se rapprocher de l’Autre Monde en faisant intervenir fantômes et esprits de la Nature, donnant ainsi un tout autre éclairage à la symbolique habituelle du tarot. Enfin, plusieurs jeux invitent à se confronter à ses peurs et à ses propres aspects sombres, mais aussi à faire face aux périodes de transformation, de métamorphose et de transition, ce qui aide grandement à trouver un équilibre intérieur.

 

Les Arcanes de Morrigann: Thé découverte "Samhain/Halloween" - Octobre 2015

 

Ce thé découverte fut encore une fois un très bon moment, et je remercie les personnes ayant participé pour leur fidélité, leur enthousiasme et le grand intérêt qu’elles ont porté à ces traditions parfois lointaines. Cet après-midi fut très enrichissant, comme toujours, mais avec une petite touche de magie venue d’ailleurs en plus !

J’ai déjà hâte d’être au prochain thé découverte pour de nouvelles explorations ! En attendant, je vous souhaite à tous de bons préparatifs pour Samhain !

À bientôt autour d’un thé,
Morrigann

Les jeux montrés sur la photo sont (de gauche à droite et de haut en bas) :
The Tarot of Vampyres (Ian Daniels). Woodbury, MN: Llewellyn Publications, 2010.
Deviant Moon Tarot (Patrick Valenza). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2008.
Tarot of the Dead (Monica Knighton). St Paul, MN: Llewellyn Publications, 2004.
The Bohemian Gothic Tarot (Alex Ukolov, Karen Mahony). Prague: Magic Realist Press, 2013.
The Gothic Tarot (Joseph Vargo). Cleveland, OH: Monolith Graphics, 2002.
The Halloween Tarot (Karin Lee, Kipling West). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 1996.
Ghost Tarot (Davide Corsi). Torino: Lo Scarabeo, 2014.
Ghosts and Spirits Tarot (Lisa Hunt). STamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2011.
Oracle of the Shapeshifters (Lucy Cavendish, Jasmine Becket-Griffith). Victoria, AUS: Blue Angel Publishing, 2011.
The Vampires Tarot of the Eternal Night (Davide Corsi). Torino: Lo Scarabeo, 2009.
The Halloween Oracle: Lifting the Veil between the Worlds Every Night (Stacey Demarco). Victoria, AUS: Blue Angel Publishing, 2014.
Halloween Tarot (Rodney Howington). Self-published, 2012.
Les Vampires: Ancient Wisdom & Healing Messages from the Children of the Night (Lucy Cavendish, Jasmine Becket-Griffith). Victoria, AUS: Blue Angel Publishing, 2014.

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *